Les «spin doctors»... dans les coulisses de la politique

Publié le 4 Octobre 2011

Une autre façon
de voir la politique!

Pochette-DVD-Tendance.jpg
J'ai un coup de coeur aujourd'hui: la télésérie québécoise «Si la tendance se maintient», que TVA avait diffusée à l'automne 2001, mais qui, avouons-le, était, à l'époque, totalement passée dans le beurre. Et pourtant! Acide et sans détour, cette série satirique de cinq épisodes n'est pas si éloignée de la réalité...
Bien sûr, on est loin du télésérie «The West Wing» qui place ses personnages dans une Maison Blanche tourmentée, et où le drame prend toute la place, ou bien «Spin City» qui propose des épisodes où la comédie se mêle de politique, où les différentes intrigues se concentrent plutôt sur les relations amoureuses, le travail et les scandales.
«Si la tendance se maintient», signée Martin Forget, propose un autre regard sur la politique! Plutôt comique, il est vrai, mais y allant aussi de profondes vérités qui font réfléchir. et bien que l'action se déroule au Québec, cette histoire semble universelle.

Cçoté Gganon

Je vous raconte brièvement le sypnosis: Alain Gagnon (Michel Côté - photo) est sollicité par le parti au pouvoir pour se présenter comme candidat à une élection complémentaire ; il a le même nom que le candidat de l'opposition. À la surprise générale (et à la sienne en particulier !), il est élu. Nous suivons donc sa montée politique fulgurante, de simple député à premier ministre, alors que chacune de ses gaffes est interprétée par les médias et les électeurs comme un coup de génie.

Au coeur de l'action
Cette série me plaît, car  j'ai peut-être moi-même travaillé dans les hautes sphères politiques au Québec. Durant près de trois ans, j'ai été tour à tour pour une ministre, rédactrice, puis attachée politique et, parfois, attachée de presse. J'ai été au coeur d'une campagne électorale provinciale, à titre de responsable des communications de la candidate.

C'est pourquoi, je peux témoigner que c'est toujours très instructif de constater ce qui se passe dans les coulisses, comme dans la télésérie. Certes, dans «Si la tendance se maintient», le trait est grossier,  je peux vous affirmer tout de même que la réalité et la fiction ne font parfois qu'un. Par exemple, le discours que tient dans cette émission un député à propos des «backbenchers», ces élus «moins importants» qui siègent sur les bancs du fond, n'a rien de fictif. Ils sont là pour voter ou pousser des «bou» lorsque l'opposition prend la parole. C'est tout. Aucune chance qu'ils participent aux décisions gouvernementales. Aucune! Ils font banquette. Quant à la préparation des conférences de presse ou les rencontres avec les électeurs, là aussi, rien n'est laissé au hasard. Aucune place à l'improvisation. Tout est minutieusement orchestré afin d'éviter les dérapages et contrôler l'image de la personnalité politique. 

Des «doreurs d'images»
Parce qu'en réalité, ceux qui font la vraie politique sont ces «spin doctors». Ils sont là pour amener les gens à interpréter les faits à leur manière. Il s’agit en fait de conseillers en communication, de conseillers de presse, de spécialistes en communication, de stratèges de la (ou  en) communication, de chargés de relations publiques, responsables de l’image d’un parti politique ou d’un candidat. Ils peuvent être vus également comme des éminences grises, comme dans le film de Barry Levinson, «Des hommes d'influence» (Wag the Dog),  mettant en vedette Robert De Niro et Dustin Hoffman.

Dans «Si la tendance se maintient», ce rôle revient à deux excellents acteurs, Jacques Godin et Emmanuel Bilodeau, deux fins connaisseurs du système électoral, imbattables en communication et forts en lobbying. «Ils coûtent chers, mais ils rapportent!»

En France, on peut prendre l'exemple de Nicolas Sarkozy, qui a bénéficié de l'habileté de plusieurs « doreurs d'images », notamment Thierry Saussez ou encore Henri Guaino, ou de François Mitterrand avec Jacques Séguéla (La force tranquille) et Jacques Attali.
axelrod.jpgLa campagne présidentielle américaine de 2008, la plus chère de l'Histoire, a mis en vedette de nouveaux «spin doctors» comme David Axelrod, le conseiller de Barack Obama.

Ces spécialistes passent leur journée à vendre des plans pour agir sur l’opinion. Ce sont des marchands de symboles efficaces, d’images fascinantes et de slogans irréfutables.

Bref, vous l'avez compris, un «spin doctor» est un chef d'orchestre qui sait diriger tous les instruments à sa disposition  dont les publicités télévisées, les campagnes négatives pour décrédibiliser l'équipe adverse, y compris par des arguments sous la ceinture, la chasse aux stars et aux people qui soutiendront le candidat, ou encore l'art de lancer des «buzz», sur Internet...

En toute modestie et à grands coups de rire, la télésérie québécoise réussit donc à nous faire découvrir toutes les facettes du monde politique et même «de toute cette bêtise qui entoure la politique», comme le mentionnait Michel Côté, alias Alain Gagnon, à l'occasion du lancement du DVD. « À la première lecture du texte, je me souviens avoir trouvé certains passages un peu exagérés. Je trouvais que l’élastique était un peu étiré mais, quand je me suis mis à regarder attentivement ce qui se passait en politique, j’ai finalement trouvé que ce n’était pas si excessif que ça», concluait-il.

Corinne Sorin

Rédigé par Corinne Sorin

Publié dans #Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Dans le fond, si l'on est naïf, on nous fait gober tout ce que l'on veut. Mais la politique est une chose et les réalités une autre. Nous sommes bien obligés, quelquefois d'ouvrir les yeux et<br /> nous rendre à l'évidence.<br /> <br /> <br /> Ce qui est sûr, c'est que tous ces messieurs, quelquesoit leur tendance, savent bien s'entourer pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait... malheureusement. Et c'est partout comme ça.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Super texte et très intéressant sur les coullisses du pouvoir et sur les Spin Doctor (comme le nom du groupe qui a ouvert pour les Rolling Stone au Stade Olympique de Montréal en décembre 1994),<br /> je connaissait pas la signification de cette expressione. J'ai adoré cette superbe minisériesérie.<br /> Par contre à quand tes mémoires sur la politique québécoise???<br /> Comme qu'on dit je vais me coucher moin niaiseux!<br /> <br /> <br /> XXVI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup, beaucoup. Mes mémoires? Non, pas encore ;-) Un roman? Pourquoi pas? C'est vrai qu'il y en a des choses à raconter...<br /> <br /> <br /> <br />