À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

Publié le 11 Juin 2010

Pourquoi tricher ?

À quelques jours des épreuves du bac en France, on apprend qu'en Chine 11 personnes ont été arrêtées pour tricherie au Gaokao, l'examen d'entrée à l'université chinoise dans la province du Guizhou. Du matériel high-tech a été confisqué comme des émetteurs ou des ordinateurs portables. Ces 11 personnes envisageaient de transmettre les réponses à l'oreille des candidats au baccalauréat chinois.

Et pourtant tricher ne sert à rien. Le jeu n'en vaut pas la chandelle : en France, saviez-vous que tricher au bac peut coûter une suspension de tout examen pendant cinq ans, y compris le permis de conduire ? Au niveau national, chaque année, une bonne centaine de cas sont sanctionnés.

Anti-seche.JPGMieux vaut donc y penser à deux fois avant de préparer ses anti-sèches. De toute façon, il serait plus malin pour tous ces étudiants de dépenser leur énergie dans les révisions plutôt que de chercher à déjouer le système, car souvenons-nous des vers de Corneille « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

 Au fond, je suis peut-être larguée et trop à cheval sur les principes, mes principes. Mais quand même, ça me dépasse lorsque je lis sur le sérieux site de L'Express un texte qui apprend aux étudiants toutes les astuces pour tricher le jour J. Pas fort! Ils n'ont même plus à se creuser la tête pour trouver les modes de tricherie.

Alors à quand les sujets d'examens publiés sur le web, puis pourquoi pas, les corrigés?

 

Corinne Sorin

 

(Photo : 2010  © Sylvain Deshaies)


Rédigé par Corinne Sorin

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article