Huet entre dans la légende

Publié le 10 Juin 2010

Cristobal Huet

(Photo : © Jonathan Daniel)

Ce matin, je suis trop contente. Les Blackhawks de Chicago sont champions! Après 49 ans de disette, ils ramènent enfin chez eux la Coupe Stanley. Bien sûr que dans mon coeur, mon équipe préférée, celle que j'encourage et que je défends, demeure le Canadien de Montréal. Mais j'avoue avoir un grand faible pour Chicago, et ce, pour une seule raison:  Cristobal Huet.
Philippe BozonDeuxième Français à évoluer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) après Philippe Bozon (Blues de Saint-Louis), le nom de Huet restera à jamais gravé dans l'histoire puisque, hier soir, il est devenu le premier Français a remporté ce prestigieux trophée.

Le hockey, j'adore ça. Vraiment. Alors quand un Français s'y fait une petite place, «je capote encore plus», comme disent les Québécois.

Quand j'habitais à Montréal, mon mari m'avait acheté la carte de collection de Philippe Bozon. Pour moi, c'était symbolique de posséder sa carte. Parce que Bozon, c'était quand même quatre présences olympiques, douze participations mondiales, 37 points dans la LNH en trois saisons, meilleur buteur avec 57 buts et meilleur passeur de l'équipe de France. C'est lui qui a mené les Français en quart-de-finale aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville et au Mondial 1995. Bref, vous le comprenez, Bozon, c'est un grand. Pourtant, avec la Coupe Stanley dans ses bras, Cristobal Huet vient de faire oublier le numéro 12 aux Français. C'est peu dire.

Alexandre-Rouleau.jpg

L'année dernière, j'ai interviewé Alexandre Rouleau, jeune joueur Québécois de 26 ans, repêché en 2001 par les Pingouins de Pittsburgh en 3e ronde mais qui évolue aujourd'hui pour les Brûleurs de Loups de Grenoble, l'ancien club de Cristobal Huet. Voici ce qu'il me disait à propos de lui: « Les Grenoblois s’identifient complètement à lui. Ils portent son chandail fièrement et avec raison parce que, pour eux, Christobal représente le symbole du courage et de la ténacité. Il n’y a pas une fois où un partisan ne me parle pas de lui. À Grenoble, Huet reste un joueur d’exception. Les gens ont vu sa montée en puissance et de le voir à ce niveau, pour eux c’est vraiment exceptionnel.»
Alors, y aura-t-il d'autres Bozon, d'autres Huet, d'autres Magnus? Cette semaine, j'ai vu des enfants jouer au hockey à côté de l'école de ma fille et ça, ça m'a fait drôlement plaisir, parce que je vous le dis le hockey est un sport excitant et fédérateur. Aussi, je vous invite d'aller encourager les équipes locales lors de la prochaine saison, et pourquoi pas l'équipe nationale. Vous ne le regretterez pas et le hockey pourra enfin s'imposer dans l'Hexagone.

Corinne Sorin

(Photo : 2010  © Sylvain Deshaies)

Rédigé par Corinne Sorin

Publié dans #Sports

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Chaque joueur peut amener la coupe chez lui à un moment au cours de l'été. En entrevue après la finale, il semblait dire qu'elle irait en France!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis son parcours de près alors, de très près même!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bravo Cristo! J'espère que tu auras l'occasion de voir la coupe en France au courant de l'été! xxxx Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, j'aimerais ça. Mais penses-tu qu'elle traversera l'Atlantique?<br /> <br /> <br /> <br />