Promenade en Seine et Marne (1)

Publié le 1 Novembre 2010

Jardin de sculptures

Vous vous rappelez, dans l'article « Corinne Sorin se remet en forme» que j'avais signé le 9 septembre dernier, je souhaitais vous faire découvrir l'environnement dans lequel je vis. Comme promis, je vous propose, aujourd'hui, de me suivre sur les bords de Marne, à Chessy.

Bien que très proche de Disneyland Paris, l'endroit que j'ai découvert par hasard n'a rien à voir avec le célèbre parc d'attraction et pourtant, il y règne une ambiance, disons assez magique et mystérieuse! Imaginez plutôt, un jardin de sculpture en plein air le long de la plus grande rivière de France, la  Marne.

P1000777.jpgPhoto: ©Corinne Sorin

Le Jardin de sculpture de la Dhuys est, en fait, l'oeuvre de Jacques Servières, sculpteur, enseignant, grand voyageur et dessinateur. Depuis plus de 20 ans, il sculpte une pierre calcaire qu'il façonne au gré de ses envies, de ses désirs et de ses délires. À coups de masse et de burin, il érige d'immenses totems, déesses et personnages mythologiques qui peuplent ainsi, depuis 1987, cette esplanade et un sentier longeant la Marne.

Il doit bien y avoir une quarantaine de scupltures toutes réalisées au fil de son imagination. Toutefois, ses voyages à Angkor au Cambodge ont inspiré ses premières arches de pierres où fourmillent bêtes fantastiques et déesses. Aujourd'hui, il avoue que la nature tout autour de lui l'influence. «Sans doute la Marne qui me donne ce courant, les piverts qui me donnent le tempo...  Après m'être prouvé que je pouvais avoir une maîtrise de la taille, je me suis dégagé des cultures de l'Asie. À présent, j'essaie d'ajouter plus de réflexion sur la forme que sur le sujet », confiait-il, il y a deux ans au magazine Télérama.

P1000764.jpgPhoto: ©Corinne Sorin

P1000771Photo: ©Corinne Sorin

Sa matière première, ce sont les blocs de pierres de l'ancien aqueduc de la Dhuys bombardé par les Allemands en 1939, durant la Deuxième Guerre mondiale. Cert aqueduc approvisionnait, à l'époque, Paris en eau potable.

P1000787P1000789Photos: ©Corinne Sorin

P1000795.jpgP1000812Photo: ©Corinne Sorin 

P1000805.jpgPhoto: ©Corinne Sorin

Ce Jardin de Sculpture n'est pas facile à trouver, car totalement méconnu du grand public. Au fond, je me demande, si ce n'est pas mieux comme ça, parce qu'ainsi, son côté mystérieux demeure totalement préservé...


Rédigé par Corinne Sorin

Publié dans #Vie quotidienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Très bon article. J'ignorais que ce jardin existait et pourtant j'ai vécu 9 ans en Seine et Marne mais je n'ai pas su chercher...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une véritable découverte. C'est vraiment saisissant comme endroit.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Excellent article ma chérie! XXVI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre