Origine des marques de voitures

Publié le 16 Juin 2010

À vos marques...

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait l’origine du nom de la marque de votre voiture? Bien évidemment, tout le monde connaît l’histoire extraordinaire d’Henry Ford, de Citroën ou de Renault, mais les autres? J'ai écrit récemment cet article pour un quotidien, je vous en propose quelques extraits.

logo-toyota
Kiichiro Toyoda a fondé Toyota le 28 août 1937. Il est l'héritier d'une grande famille d'industriels : son père, Sakichi Toyoda, avait été l'inventeur d'un métier à tisser automatique en 1924. Cependant, les Toyoda ont souhaité utiliser le nom Toyota, parce qu’en japonais Toyoda s'écrit en dix traits de pinceau, dix étant un nombre malchanceux, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau. Quant à son logo, il est constitué de trois ellipses qui symbolisent «l’union du consommateur et de l’âme du produit».

honda.jpg
Le plus petit des grands constructeurs japonais tient son nom de celui de son fondateur Soichiro Honda, un élève pourtant médiocre mais créatif. À dix ans, il sait construire des vélos. À 16, il dépose son premier brevet. À 22, il créé un atelier de mécanique. Ayant fait de l’innovation son credo, créateur exceptionnel, capable de bouleverser toutes les idées reçues, il réussira à fonder en un temps record un véritable empire industriel.

mercedes-logo.jpg

La marque Mercedes est fondée de la fusion de Daimler et de Benz en 1926. C’est toutefois à Emil Jellinek que nous devons le nom de Mercedes. Aventurier, riche, passionné de courses automobiles et homme d'affaires, cet Autrichien était le consul de son pays à Nice au début du siècle. En 1900, il commande 36 voitures à Daimler pour les vendre sur la Riviera, sous le nom de sa fille aînée, Mercedes. Le succès est au rendez-vous et il obtient bientôt la représentation de la marque pour les marchés français, belges, austro-hongrois et américains.

logo-volvo.jpg
L'origine du mot  Volvo provient de «Volvere», qui signifie en latin «je roule». Lancée en avril 1927, la première Volvo s'inspirait largement de la Ford T. Mais ce n'est seulement qu'après la seconde guerre mondiale que Volvo prend véritablement son envol avec le lancement d’une petite berline au premier pare-brise feuilleté. La firme Volvo a été créée en 1927 par Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, à Göteborg en Suède.  Le cercle percé d’une flèche dans le logo de la marque symbolise l’acier suédois synonyme de puissance.

hyundai_logo.jpg
L'histoire de Hyundai qui signifie « génération moderne » en coréen, est liée à celle de son fondateur, Chung Ju-yung (1915-2001). Fils de paysan, il quitte sa famille à 16 ans et pratique plusieurs petits travaux pour survivre: manœuvre, marchand de riz et réparateur de voitures. Il fonde en 1947 Hyundai Engineering & Construction qui restera le centre de son groupe. Après la guerre de Corée, les Américains de Ford lui confieront la réparation de leurs véhicules militaires et la construction des baraquements pour l’armée des États-Unis.

mitsubishi-2.jpg
Mitsubishi signifie trois diamants en japonais d’où ces trois pierres rouges disposées en triangle dans le logo.  Plus précisément, Mitsubishi est un nom composé de deux caractères kanji. Le premier caractère se prononce "Mitsu" et désigne en japonais le nombre 3. Le second se prononce "hishi". Il désigne la châtaigne d'eau, mais le sens s'est transformé en diamant en japonais du fait de sa forme en diamant. Issue de la société Mitsubishi Mail Steamship Company qui fut créée en 1875, la firme Mitsubishi est la plus ancienne firme automobile japonaise.

Mazda_Logo.jpg
Jyujiro Matsuda fonde la firme Mazda en 1934. Le "Tsu" japonais ressemble au "Z" occidental et Matsuda devient Mazda. Plus poétiquement, on raconte que le nom Mazda provient d’Ahura Mazda, un dieu ancien de la religion perse, considéré comme le créateur du monde et le guide de l'être humain vers le Bien.  Un nom qui ressemble aussi beaucoup phonétiquement au nom du fondateur Matsuda. À noter qu’en 1997, Mazda choisit un logo en forme de M figurant des ailes abandonnant ainsi, à la demande de Renault, ceux en forme de losange créés dès 1990.

logo-nissan.jpg
Avant de devenir Nissan, la société était connue sous le nom de Datsun. L'entreprise, formée par la fusion de deux constructeurs japonais en 1925, (la société Kaishinsha à Tokyo et une entreprise d’Osaka, la Jitsuyo Jidosha ) s'appelle initialement Dat Jidosha-Seizo et est finalement rebaptisée Nissan en 1934, après une fusion avec l'entreprise Nihon Sangyo. Les voitures produites sont d'abord appelées Datsun et Nissan, puis le nom Datsun est ensuite abandonné, fin des années 1970. Quant au logo, il représente l’horizon sur un cercle symbolisant le soleil levant.

logo-kia-400x300.jpg
La première syllabe Ki du mot KIA signifie «Se révéler au monde». La seconde syllabe A est la première lettre du mot Asie. Donc, Kia signifie «l'Asie se révèle au monde». La KIA Motors Company est fondée en 1944 par  Chul-Ho Kim pour fabriquer des composants pour bicyclettes. Mais il faudra attendre neuf ans pour que KIA se lance dans la fabrication d'automobiles sous la marque Asia Motors. KIA est le plus ancien constructeur automobile de Corée. Le 1er décembre 1998, KIA Motors Company a été acheté par Hyundai.

Chrysler-Wings
Passionné par la mécanique et les transports, Walter Percy Chrysler débute sa carrière dans les chemins de fer. Découvrant l'automobile au Salon de New York, en 1908, il se prend d'une nouvelle passion. Il investit toutes ses économies dans l'achat d'une voiture et cherche un emploi dans ce nouveau secteur. Il accepte un poste chez Buick, pour la moitié de son salaire précédent, et gravit peu à peu les échelons. Puis, il reprend la firme Maxwell Motors, qui est au bord de la faillite et lance son premier modèle, la Chrysler Six en 1924. Un an plus tard, il fonde la Chrysler Company.

logo_chevrolet.jpg
Louis Chevrolet
, un Français né en Suisse, était champion de courses cyclistes et pilote de course automobile. Mais c’est aux États-Unis qu’il obtient beaucoup de succès en tant que pilote de courses, si bien que ses exploits le rendant célèbre, il obtient les fonds nécessaires afin de créer sa propre marque de voitures. Au même moment, le président et fondateur de General Motors, William C. Durant, est évincé de son siège suite à des problèmes financiers. Il veut prendre sa revanche contre GM. Il connaît Louis Chevrolet et le contacte afin de l’aider à réaliser une voiture de tourisme. Il veut avant tout utiliser son nom, Chevrolet, déjà réputé aux États-Unis.

logo-suzuki.jpg
Les origines de la firme se situent en 1909, lorsque Suzuki Michio fonde la « Suzuki Looms Works » près de Hamamatsu (préfecture de Shizuoka / Japon). À cette époque, elle se concentrait uniquement sur des machines à coudre et à tisser destinées à l'industrie textile. C’est en 1952 que la première motocyclette Suzuki voit le jour. Deux ans plus tard, la firme prend le nom de « Suzuki Motors » et présente son premier modèle de voiture, la « Suzulight » qui n’est sorti qu'à 43 exemplaires.

subaru-logo.jpg
Subaru vient du nom japonais de la constellation du taureau appelée aussi Pléïades. Six des étoiles de cet amas sont visibles à l'œil nu mais environ 250 peuvent être distinguées à l'aide d'un télescope. Le premier président du groupe « Fuji Heavy Industries », Kenja Kita, a eu l'idée d'appeler cette nouvelle marque automobile Subaru parce que Fuji Heavy Industries a racheté six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution. Kita a donc vu au travers le nom Subaru le symbole idéal pour exprimer l'unification de ces six compagnies au sein de Fuji Heavy company.

logo-saab-490x490.jpg
Il s’agit d’un acronyme pour Svenska Aeroplan Aktie Bologet, ce qui peut se traduire par « Aéroplanes Suédois SA ». La société Saab a été créée en 1937 à l'initiative du gouvernement suédois avec l'aide de capitaux privés, dans le but de fabriquer des avions militaires. Mais après la guerre, la direction prit la décision de diversifier sa production en y incluant les automobiles. Et ironie du sort, la première Saab qui fut présentée à la presse et au public le 10 juin 1947, était dotée d'un profil semblable à celui d'une aile d’avion!

Corinne Sorin

 

 


Rédigé par Corinne Sorin

Publié dans #Vie quotidienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjoir est que vous pourrez rajouter ford et audi <br /> merci beaucoup
Répondre
V
<br /> Mercedes Benz
Répondre
S
<br /> <br /> Wow super article est y'a plein de truc que je connaissais pas BRAVO!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
hello
B
<br /> <br /> Ça c'est cool. Merci. XXVI<br /> <br /> <br /> <br />