J'aime les vuvuzélas...

Publié le 15 Juin 2010

Faites du bruit !

Vuvuzela_3.jpg

«Haro sur les vuvuzelas» titre Le Parisien. «Le vuvuzela provoque la polémique» pour La Croix. «Les vuvuzelas ça suffit» lit-on sur le site de TF1. «Vuvuzela: doucement les basses» pour Le Point. «Le vuvuzela déconcentre Ronaldo» rapporte L'Équipe. « Les Vuvuzelas leur tapent sur les nerfs» a-t-on entendu en titre de manchette sur Europe 1. Sur Twitter, les tweets sur les vuvuzelas roulent à un rythme d'enfer. À croire que la star de ce début de Coupe du Monde  n'est nulle autre que cette trompette en plastique qui résonne dans les stades sud-africains!
Pourtant, tout le monde la voulait cette Coupe du Monde sur le sol africain, non? Et qui dit Afrique, dit autre rythme, autre son, traditions musicales différentes, autre ambiance. Que les joueurs, arbitres, supporters des autres nations et même téléspectateurs s'y fassent! Les vuvuzelas  font partie intégrante de la panoplie du fan sud-africain et ce, depuis leur entrée assourdissante dans l'univers du football à l'occasion de la Coupe des Confédérations en Afrique du Sud l'an passé.
Sepp Blatter, le président de la FIFA, a soutenu les supporters locaux demandant aux journalistes qui l'interviewaient: «Voudriez-vous assister à une interdiction des traditions des supporters dans votre pays?» Et toc!

Ancrées dans l'histoire
vuvuzelas.jpg
De son côté, Rich Mkhondo, le porte-parole du comité d'organisation, en réponse à une série de questions sur les vuvuzelas hier, lors de son point de presse quotidien, a déclaré que les trompettes en plastique étaient ancrées dans l'histoire de l'Afrique du Sud, et constituaient une espèce d'émanation des cornes utilisées par les ancêtres pour convoquer des réunions. «En tant qu'invités, s'il vous plaît, embrassez notre culture, s'il vous plaît, embrassez la façon dont nous célébrons l'événement», a-t-il déclaré. «Vous les aimez ou vous les détestez. Nous, en Afrique du Sud, les aimons.» Et re-toc!
Ce débat sur l'interdiction ou pas de ces trompettes ne devrait même pas avoir cours. Il est irrespectueux envers l'Afrique du Sud, hôte de cet événement sportif d'envergure. Et j'insiste sur le mot sportif, parce que pour le moment, on évoque plutôt de façon discrète le jeu, disons, timoré (à l'exception de l'Allemagne) des équipes en lice. «Et si les vuvuzelas étaient l'arme, pas très secrète ni très discrète, de la sélection sud-africaine ?» s'interroge même le magazine Diez au Honduras. On aura tout lu et tout entendu depuis l'ouverture de la compétition. Il y a même l'éditorialiste du très sérieux Wall Street Journal qui n'a pas hésité à mettre le début de sa chronique en CAPITALES... pour être sûr d'être entendu... Imaginez le contraire: un éditorialiste sud-africain qui s'amuserait à critiquer les fans de baseball chantant «Take Me Out to the Ball Game », cet hymne non officiel. Comment réagiraient les Américains? They would be shocked, of course!

Mauvaises excuses

Alors oui, les vuvuzelas émettent un son de 127 décibels, ce qui est supérieur à celui d'un tambour (122 décibels), d'une tronçonneuse ou d'un coup de sifflet de l'arbitre (121,8 décibels), mais ça, tout le monde le savait. Ne me dites pas que nous venons de découvrir l'ambiance qui règne dans les stades africains. Autre pays, autre moeurs. On s'adapte et puis c'est tout. Et surtout on arrête de se trouver des excuses comme ces joueurs qui se disent déconcentrés par les bruits assourdissants de ces trompettes, dont Gourcuff en passant. Les joueurs jouent au football. Les supporters supportent leurs équipes. Les arbitres arbitrent le match. Les journalistes parlent plus fort et tout le monde est content!
Arrêtons cette hypocrisie, sachant d'autant plus que plusieurs joueurs ont déjà dans leurs valises des vuvuzelas en cadeau pour leurs enfants, comme l'a confié le défenseur anglais Jamie Carragher : «j'en ai déjà deux dans mes bagages.» Et re-re-toc!
Corinne Sorin

 

 

Rédigé par Corinne Sorin

Publié dans #Humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bien sur que les vuvuzelas sont assourdissants et encore cela dépend des matches.<br /> <br /> <br /> J'avoue que cela me gêne mais en réflechissant bien, les Sud Africains sont dans leur pays et ils ont le droit de s'exprimer et de faire du bruit si cela est leur coutume.<br /> <br /> <br /> Qu'en les étrangers sont chez nous, quelque soit leur provenance, nous désirons qu'ils se plient à notre manière de faire. Ce qui n'est pas toujours le cas. Et nous le déplorons.  Alors où<br /> est notre tolérance l Donc acceptons leur façon de faire.<br /> <br /> <br /> J'aurais aimé, lors de mon passage en Afrique du Sud, trouver des vuvuzelas,ainsi cela aurait fait de beaux souvenirs mais nous ne les avons pas entendu donc nous n'avons pas cherché... Dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est exactement ça «acceptons leur façon de faire». Tu es chanceuse d'avoir été en Afrique du Sud... Un de mes grands rêves... Un jour peut-être et je rapporterais des vuvuzélas, c'est sûr!<br /> <br /> <br /> <br />