Le mot du jour: anosognosie

Publié le 5 Septembre 2011

Jacques Chirac oublie qu'il oublie

Depuis ce matin, nous n'entendons que le nom de cette maladie, à la télévision comme à la radio. L' anosognosie, c'est en réalité un symptôme d'Alzheimer et Jacques Chirac, ex-président de la République française en souffrirait.

Le terme d’anosognosie est issu du grec « nosos » signifiant maladie et « gnosis » connaissance. Le préfixe « a- » est privatif.

Il a été diagnostiqué par l'un des plus réputés professeurs, Olivier Lyon-Caen, chef du service de neurologie à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière. Concrètement, Jacques Chirac souffrirait de troubles de la mémoire et finirait par ne plus s'en rendre compte.

Il "oublie qu'il oublie" soulignait au JDD, un spécialiste dans l'édition du 4 septembre.

Du coup, si Jacques Chirac n'a plus de mémoire pour assister à son procès, (il est poursuivi pour abus de confiance, détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêt dans l'affaire des chargés de mission de la ville de Paris), si son état de santé s'est aggravé depuis quelques mois, ne devrait-il pas non plus démissionner du Conseil constitutionnel, car, contrairement à ce que certains croient, il y siège encore à titre de membre de droit comme d'ailleurs Valéry Giscard d'Estaing?

Allez bonne rentrée à tous et à bientôt sur ce blogue qui reprend vie après presque trois mois d'absence!

 

© Corinne Sorin

Rédigé par Corinne Sorin

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> C'est en effet très grave si Jacques Chirac ne se souvient plus. En effet il devrait démissionner mais cela doit lui rapporter. Maintenant compte tenu de son âge, il est possible qu'il ait des<br /> troubles de mémoire... Ce qui doit arrager ses affaires, est ce vrai ou pas, nous ne le serons jamais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre