Journée de la Gastronomie

Publié le 23 Septembre 2011

Pour tous les goûts

Aujourd'hui, 23 septembre, c'est l'automne, mais c'est aussi la  Journée de la gastronomie. Promue, au rang de richesses «immatérielle» par l'UNESCO en novembre 2010, la gastronomie française possède donc sa journée officielle de célébration.

Cette initiative, on la doit à Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'État au Commerce. L'idée donc, depuis aujourd'hui, c'est de célébrer le savoir-faire et l'innovation gastronomiques français, tout cela sous des airs de grande fête populaire, comme la Fête de la musique, en somme.

Chaque région prend à coeur cette fête et organise des tas d'activités culinaires en présence de grands chefs ou simplement à travers des événements d'échange, de partage et de découverte rassemblant des passionnés de cuisine.

Je trouve qu'il s'agit d'une bonne idée, surtout lorsque l'on sait que les Français passent en moyenne 1h22 par jour à cuisiner serlon l'enquête Cuisines en Fête- IPSOS et que plus de 8 Français sur 10 affirment cuisiner fréquemment ou parfois.

L'engouement pour la cuisine est tel que des émissions de télévision se multiplient faisant même des grands chefs étoilés des stars médiatiques, les blogues culinaires deviennent de plus en plus nombreux, les ateliers cuisine de plus en plus courus, les petits appareils ménagers comme les robots de plus en plus vendus et les cuisinistes de plus en plus occupés. Bref, la cuisine retrouve ses lettres de noblesse en France et sait fédérer, autant au sein même des familles que par écran cathodique.

Le couscous, plat préféré des Français

P1050188(Photo: Corinne Sorin)

Mais ce qui étonne, c'est lorsque l'on demande à un Français, «quel est son plat préféré?», le couscous arrive spontanément au 2e rang, derrière la traditionnelle et indétrônable blanquette de veau, rendue célèbre par OSS 117 et sa réplique culte, et devant les moules frites, la côte de boeuf et le boeuf bourguignon.

Recette typiquement berbère, les Français ont découvert le couscous, la «graine d'or», sous Charles X et plus précisément en 1830 lors de la colonisation de l'Algérie. Introduit et popularisé en France au début des années 60 par les  pieds-noirs d 'Algerie, il est devenu au fil des ans l'un des plats les plus populaires et les plus appréciés.

Alors, pourquoi les Français l'aiment tant? Tout simplement, parce que c'est bon et sain aussi. En plus, ça ne coûte pas cher!

Et vous savez quoi? Hier à la cantine de ma fille, c'était couscous!

 

Rédigé par Corinne Sorin

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article