Il neige en Île de France...

Publié le 8 Décembre 2010

La banlieue paralysée

Deshaies_NeigeCoco-3.jpgPhoto: Sylvain Deshaies

La région parisienne est bloquée. Totalement, paralysée... parce que depuis le début de l'après-midi, il ne cesse de neiger en Île de France! Ce ne sont pas des blagues, la région est figée. Après l'interdiction de circuler imposée aux poids lourds, c'est finalement tous les véhicules qui sont bloqués par la neige en Île-de-France. Le Centre d'information routière a d'ailleurs annoncé que la circulation était «impossible pour tous véhicules sur les principaux axes autoroutiers et sur le réseau secondaire» de la région parisienne. Même le réseau de bus a cessé de fonctionner! Imaginez la pagaille dans les transports: plus de bus, vols suspendus à Roissy, retardés à Orly, et ralentissement des TGV. Imaginez la pagaille sur les routes pour le retour à la maison!

Malgré le fait que beaucoup de personnes aient abandonné leur véhicule pour finir leur parcours à pied, dans les rues, le spectacle est désolant. Les voitures, pour la majorité des cas, pas équipées de pneus neige (alors que depuis le 4 décembre, les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne), font du surplace, dérapent et ne peuvent même pas gravir de toutes petites côtes.

Drôle de situation

Deshaies_NeigeCoco-1.jpgPhoto: Sylvain Deshaies

Deshaies_NeigeCoco-2.jpgPhoto: Sylvain Deshaies

Peut-être, est-ce parce que j'ai vécu 17 ans au Québec, mais je n'avais jamais encore vu ça ? À Champs sur Marne, petite ville en Seine et Marne, des employés municipaux ont passé leur après-midi à pousser des voitures et à saler manuellement les artères principales. On avait l'impression d'assister à une scène de «Drôle de vidéo». Équipés plutôt de bêches que de pelles à neige, je les ai quand même trouvés bien braves à secourir les automobilistes comme ils l'ont fait. Mais avouez qu'il serait impossible de voir ça à Montréal!

Les joies de la neige

Malgré tout, ce n'est pas tout le monde qui peste contre les gros flocons. Mais oui, vous avez deviné, les enfants! Aujourd'hui, ils s'en sont donné à coeur joie: bataille de boules de neige, bonhomme de neige, ange...

Deshaies_NeigeCoco-4.jpgPhoto: Sylvain Deshaies

P1010134.JPGPhoto: Corinne Sorin

Maintenant, il faut espérer que ce joli manteau blanc tienne jusqu'à Noël, ça rendra le temps des Fêtes encore plus magique dans le coeur des Français.

 

Rédigé par Corinne Sorin

Publié dans #Vie quotidienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article